Christophe GAUZERAN

Comédien de formation, il joue au  théâtre sous la direction de Jean-Pierre Vincent (Tartuffe, Homme pour homme), Denis Llorca (La Route de Coyote) ainsi que  Joël Dragutin, Maria Pia Bracchi et Jean-Philippe Daguerre qui fait appel à lui pour le rôle de Zarastro dans La Flûte enchantée. On le retrouve aussi sur les écrans où il joue sous la direction d’Emmanuel Broussouloux, François Velle, Chris Briant, Fabrice groix…

Par ailleurs metteur en scène, c’est en 2004 qu’il fonde la Compagnie Fahrenheit 451 et met en scène Croisades de Michel Azama, puis Gelsomina de Pierrette Dupoyet, librement adapté de La Strada de Fellini en commençant à explorer l’univers du cirque pour le faire se rencontrer avec le théâtre. En 2008, c’est un Don Quichotte de Guérin de Bouscal (1640) qui marque la poursuite de son travail entre cirque et théâtre. Pour la Cie de Cirque Les Krilati, il assure la mise en scène de Racines, spectacle créé à l’Académie Fratellini de Saint-Denis en mai 2010. Il revient au théâtre avec Comment j’ai mangé du chien, de Evgueni Grichkovets en 2011 puis Lamineurs de Christophe Tostain en 2012. En 2013 il crée un spectacle intitulé Dali qui, après quelques années de tournée, sera produit en 2018 au Théâtre des Mathurins.

Professeur, spécialiste du théâtre français du XVIIème siècle et du théâtre Espagnol du Siècle d’or, il enseigne pendant plusieurs années dans les universités de NYU in France, Paris X Nanterre, Cergy-95 et Saint-Quentin en Yvelines ainsi qu’à l’ICART Paris.

Également formateur, il se consacre depuis plusieurs années à la formation par le théâtre des soignants en EHPAD et en structures d’accueil des personnes en situation de handicap.

Christophe